• Tempête, cyclone, typhon, ouragan, tornade

    Une tempête est un phénomène météorologique violent à large échelle dite synoptique, avec un diamètre compris en général entre 200 à 1000 km, caractérisé par des vents rapides (tourbillon) et des précipitations intenses. Elle peut être accompagnée d'orages donnant des éclairs et du tonnerre ainsi que de la grêle et des tornades.
    La tempête se forme au-dessus des terres.

    Au strict sens météorologique du terme, en mer, on appelle tempête une dépression atmosphérique qui génère un vent moyen supérieur à 90 km/h(vent de force 10 ou supérieure sur l'échelle de Beaufort). Toutefois, l'usage populaire du mot n'est pas si restrictif et sur terre, on parle de tempête quand la dépression génère des rafales violentes et des précipitations abondantes.

    La tempête s'appelle Typhon dans l'océan pacifique, Cyclone dans l'océan indien et Ouragan dans l'océan atlantique.

    Le cyclone est une perturbation atmosphérique sous l'aspect d’une grosse masse nuageuse en bandes spirales, associé à une dépression très creuse avec des vents tourbillonnant de plus 120 km/h.

    Phénomènes naturels géographiques

    Dans l’hémisphère sud, les vents tournent dans le sens des aiguilles d’une montre autour du cyclone. Dans l’hémisphère nord, ils tournent dans le sens inverse.

    Un cyclone est composé d'un "oeil" d'un diamètre en moyenne de 20 à 50 kilomètre, mais qui peut atteindre 200 kilomètre suivant le cyclone. Plus on se rapproche de l'oeil plus la température augmente (10°C de plus que l’air environnant en haute altitude et de 0 à 2°C en surface), plus la pression est basse, plus les précipitations sont importantes et plus les vents deviennent violents, en allant jusqu'à 250 km/h pour les cyclones les plus puissants, alors que quand on est dans l'oeil les vents sont très faibles.

    Phénomènes naturels géographiques

      Les cyclones tropicaux ont un diamètre, en général de quelques centaines de kilomètres mais ils peuvent atteindre, 1000 voir même 1500 km et leurs structures nuageuses peuvent atteindre 20 km hauteur. 

     

    Phénomènes naturels géographiques


    Quelques tempêtes hélas tristement célèbres :

    aux Etats-Unis : Ouragan Katarina le 25 août 2005
    en France et en Europe :
    Lothar le 26 décembre 99, Klaus le 25 janvier 2009 , Quinten le 9 février 2009, puis Xynthia le 27 février 2010.

    Petite curiosité : comment donne t'on leur nom à ces tempêtes? parfois des prénoms de "filles" parfois ceux de "garçons"...
    C’est une étudiante allemande de l’université de Berlin qui a eu l’idée de donner des prénoms aux dépressions et aux anticyclones pour rendre les cartes météorologiques plus lisibles. Pour les dépressions, ce prénom sera masculin les années impaires et un prénom féminin les années paires. Pour les anticyclones, c'est l'inverse


    Un Ouragan 
    est une violente tempête tropicale dans laquelle les vents ont mouvement giratoire très rapide. L'ouragan se forme au-dessus de l'océan, près de l'équateur, où l'air et chaud et humide et donc avec plus d'eau qui s'évapore, L'air monte très vite et l'air froid se précipite en-dessous. L'air se déplace comme une toupie gigantesque.

    Les vents y parcourent environ 650 km à une vitesse de 200 km/ heure. Les ouragans se produisent généralement en été et en automne quand il fait le plus chaud vers l'équateur. 

     

    Phénomènes naturels géographiques


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Papibaba
    Dimanche 28 Février 2010 à 23:26

    pourquoi en parlant de XINTIA dis-tu la petite dernière alors qu'on annonce déjà aujourd'hui quarante cinq morts? (28/02/06)

    2
    beal Profil de beal
    Lundi 1er Mars 2010 à 04:43
    Ah mais tu as bien raison! Je rectifie! en fait j'avais rédigé avant le bilan de la tempête...
    3
    bibi
    Dimanche 13 Avril 2014 à 15:29

    il y a des gens qui disent que les cyclones c'est des tempêtes de feuglasses

    4
    space_hack
    Dimanche 1er Mai 2016 à 19:51

    Bonjour !

    J'ai remarqué une petite erreur au début de votre article, par rapport aux différentes localisations que vous faites sur les tempêtes océaniques.

    En effet, selon Météo France, on aurait ces nuances géographiques :"Le terme cyclone ou cyclone tropical est réservé à l'océan Indien et au Pacifique sud. On parle en revanche d'ouragan en Atlantique nord et dans le Pacifique nord-est et enfin de typhon dans le Pacifique nord-ouest."

    Je vous laisse consulter la source : http://www.meteofrance.fr/actualites/23659318-ouragan-cyclone-typhon-y-a-t-il-une-difference

    Je ne sais pas où vous avez trouvé votre source, en tous cas je pense qu'il est bon de rectifier cette partie de votre blog.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :